Tout savoir sur le Maquillage permanent et le Microblading

La dermopigmentation,  plus connue sous le nom de Maquillage permanent est une effraction cutanée réalisée à l’aide d’une aiguille stérile à usage unique qui permet de faire pénétrer un pigment hypoallergénique dans le but de modifier l’aspect d’un sourcil, d’une bouche ou d’un eye-liner.

La tenue est propre à chaque cliente et dépend de la couleur utilisée ainsi que du type de prestations . D’une manière générale, elle tient environ 2 ans et commence à se dénaturer au delà. Il est pour cela conseillé d’effectuer un entretien annuel. Attention, pour conserver plus longtemps leur couleur, appliquez sur vos sourcils de la crème solaire écran extrême lors de vos expositions au soleil.

Après avoir signé un consentement, vous serez reçu dans une cabine uniquement dédié à la dermopigmentation et micropigmentation.
Votre peau sera nettoyée et désinfectée et j’effectuerai un tracé préalable au crayon afin de déterminer ensemble votre souhait au niveau de la forme et de la couleur. Le matériel à usage unique sera ouvert devant vous. Comptez environ 2 h pour la première séance.

Le Microblading  s’effectue manuellement et permet de réaliser un effet poil à poil . Le maquillage permanent est réalisé à l’aide d’un dermographe et permet de créer un effet poudré ( shading ) sur les sourcils mais également de pigmenter  l’eye-liner ou la bouche . Attention il n’est pas possible de réaliser un Microblading sur tous les types de peaux.

Non ce n’est pas très douloureux cependant l’intensité de la douleur varie d’une personne à l’autre. C’est désagréable plutôt que douloureux.

La durée de cicatrisation est d’environ 4 semaines.. En signant votre décharge lors du rendez-vous de pigmentation vous vous êtes engagée à respecter scrupuleusement toutes les consignes d’entretien post-pigmentation, dont l’application de la crème spéciale 2 à 3 fois par jour en couche fine sur les sourcils, au moins 4 fois par jour pendant 10 jours pour une pigmentation bouche .Trop de crème ou trop longtemps (plus de 2 semaines) n’est pas bon non plus pour la cicatrisation. Passé le délai de 10 jours de soin avec la crème spéciale, il vaut mieux continuer à hydrater vos sourcils mais avec votre crème de jour habituelle ou un stick hydratant pour la bouche.

Ce qui est normal :

  • que la pigmentation fonce dans les jours qui suivent la prestation (une fine couche foncée se forme sur la pigmentation)
  • que la pigmentation gratte beaucoup (attention, ne grattez pas)
  • que la pigmentation semble s’être trop éclaircie / avoir disparu après que les croûtes fines soient parties (environ au 8ème jour de cicatrisation mais le pigment va ressortir au 21ème jour)

La pigmentation sera les premiers jours plus foncée et opaque, la teinte apparaissant immédiatement après la séance n’est pas le reflet du résultat final qui sera visible seulement apres 1 mois environ et selon votre peau. A terme, le rendu sera plus clair, plus naturel et transparent. Mais un résultat définitif et de qualité est rarement acquis lors de la première séance. Les peaux réagissent différemment et le travail sera ensuite modulé, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer une retouche environ 6 à 8 semaines après la première pigmentation.

Attention, avec le maquillage permanent il existe une imprévisibilité du résultat. Le résultat dépend de votre peau, de votre organisme et des soins que vous lui apporterez. Ces facteurs décident de l’évolution de votre pigmentation .

La pigmentation de la peau  implique une effraction cutanée et peut donc être source d’infections si le matériel pénétrant la peau n’est pas stérilisé ou si la zone à pigmenter n’est pas désinfectée. La pigmentation  peut entraîner lors de son application des saignements minimes ou des projections de liquide biologique qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, et peut donc transmettre des infections. C’est pour cette raison que l’état de santé du client est à vérifier car il peut contre-indiquer l’acte envisagé, notamment en cas de prise de traitements médicamenteux particuliers.

Ne pas être enceinte ou allaitante.
Ne pas faire d’allergie aux pigments, ni au latex (sinon me le préciser)
Bien cicatriser (ne pas être diabétique, hémophile…)
Ne pas être sous traitement médicamenteux (chimiothérapie, anti-coagulants, autres…)
Ne pas avoir eu de cancer sur la zone où doit être réalisé le maquillage longue durée
Pour toute hésitation, demandez l’avis à votre médecin traitant

Hormis pour la bouche les gonflement et rougeur sont en majorités assez léger . Pour les yeux on pourrait croire que vous avez pleuré . Les rougeurs disparaîtront entre 12h à 48h pour les plus sensibles. Pour la bouche les gonflements peuvent durer quelques heures.

Je vous conseille de bien hydrater votre peau avec une crème pour favoriser une bonne implantation du pigment dans la peau. Si votre peau est trop sèche ou déshydratée, la pigmentation pourra être douloureuse pour vous car l’aiguille va « accrocher » la peau et le pigment pourra griser anormalement dans la peau.

Le maquillage permanent ne pourra pas être réalisé sur une peau abimée. La peau doit être propre et sans lésion. Dans le doute, il est de votre responsabilité de vous assurer que la pigmentation ne présente aucun risque pour vous en vous adressant à votre médecin. Une décharge à lire, à remplir et à signer vous sera remise avant l’intervention et des photos « avant-après » seront réalisées.

Vous pouvez effectuer la veille de la pigmentation bouche un gommage qui permettra d’éliminer les peaux mortes et de me façiliter la pigmentation.

Evitez toute consommation d’alcool, d’aspirine ou d’ibuprofène les 48h avant ( sauf avis médial) car ces derniers fluidifient le sang et pourraient provoquer des saignements qui m’empêcherait de bien travailler.

Pour prendre rdv vous pouvez me contacter par téléphone, sms , mail, Instagram ou via ma page Facebook . Une fois votre créneau horaire trouvé et un acompte  vous sera demandé afin de valider votre rdv, à me faire parvenir dans les 8 jours qui suivent la prise du rdv . Dans le cas contraire votre rdv sera automatiquement annulé .

Les délais d’attente pour les rdv varient également de vos disponibilités mais comptez en général + ou – 1 mois

Non mais une attestation de formation sera delivree à l’issue de la formation si les compétences sont acquises.

Un perfectionnement par an est nécessaire pour évoluer et devenir une professionnelle.
Les techniques, les produits s’améliorent et le perfectionnement permet d’une part d’échanger et surtout de progresser.
Vos besoins sont etudies en amont, ce qui implique qu’il s’afit de formations modulables mais surtout qu’elles repondent à vos besoins.

Le nombre de stagiaires restant limité, chaque stagiaire est entouré de manière professionnelle tant au niveau théorique que pratique.
concernant les connaissances théoriques, le programme complet inclut absolument toutes les bases nécessaires et vous assure un excellent niveau de compétences pour démarrer votre activité.
En pratique, je vous accompagne et le nombre de modeles est suffisant pour démarrer votre activité sereinement et en toute confiance.
Un suivi via whatsapp pendant 3 mois vous permet de m adresser vos réalisations et d’apporter les corrections nécessaires, si besoin.
Mon expérience de dermographe, mon savoir faire, mes compétences, je vous les transmets avec patience et amour du métier.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions , sinon n’hésitez pas à me contacter.

A très bientôt

Laetitia

Vous souhaitez une information complémentaire ?

Contact au 0643174228 ou par mail à l’aide du formulaire